Défi 1 : Nico Bros
- Cyntia Dubé
- 23 mars 2021
- 7 min de lecture
Il était assis devant son écran, à jouer ou * gamer * comme le disait-il souvent. Il avait trouvé dans ces images ultra colorées le confort que la vie ne pouvait pas lui apporter. Il se sentait différent. Il était différent. Il se percevait souvent défectueux.
On aurait difficilement pu avoir plus tort, mais à son jeune âge on croit ce que la société nous reflète. Et si la société se trompait ?
La journée avait débuté comme toujours, il aimait sa routine, il faisait le plus possible les choses dans la même séquence. Après avoir déjeuné et s’être préparé pour l’école il regarda son jeu.
Nico ! Vient mon chéri on doit y aller !
La voix de sa maman était pressée comme souvent. Il aimait sa voix peu importait le ton qu’elle prenait. Elle était plus souvent douce même si parfois elle perdait son sang-froid avec lui. Il savait que c’était souvent de sa faute, il ne comprenait pas le monde comme elle, ni comme les autres. Il devait faire des efforts constamment pour s’ajuster à leur perception au lieu de suivre la sienne.
Les journées de classe se ressemblaient souvent. Il lisait dans les pauses ou jouait parfois un peu au ballon avec Rémi. Il aimait beaucoup les math et les cours d’art où il dessinait souvent les personnages de ses jeux préférés.
Quand il était rentré de l’école, il était grognon. Maman avait tenté de comprendre puis l’avait laissé tranquille. Elle le connaissait, elle savait que quelque chose clochait. Mais on ne pouvait pas forcer Nico, on devait le laisser cheminé. Sinon il pouvait parfois exploser à cause des émotions qui se mélangeaient. La colère était souvent celle qui gagnait sur lui et les autres émotions. Il travaillait fort à contrôler cela.
A l’école aujourd’hui, Nico avait vu quelque chose qu’il ne comprenait pas. Olivia, les amies avait fait pleurer Olivia. Pourquoi ?
S’il était habitué de ne pas être compris ou même jugé, Olivia ne l’était pas. Des grands d’une année de plus qu’elle avait ri de son gilet galaxie et l’avait poussé. Ils étaient tous là dans la cour durant la récréation. Ils avaient tous vu ce qui se passait dont lui. Personne n’avait bougé. Pire certain avait ri. Nico réalisa que depuis quelque temps cela arrivait souvent à Olivia. Il était occupé la tête dans ses livres mais il réalisait avoir entendu sa voix implorer d’arrêter plus d’une fois.
Pourquoi cela arrivait-il ? Pourquoi personne n’aidait Olivia ?
Rentrer à la maison, en jouant à Minecraft et Mario Bros, les yeux d’Olivia, triste et rougit le hantait.
Maman ?
Oui mon chéri ?
Pourquoi les gens font de la peine aux autres ?
Est-ce que quelqu’un ta déranger aujourd’hui mon cœur, tu peux tout me dire.
Nico nia de la tête. Reprit son jeu, laissant sa question en suspens. Maman décida de lui répondre le mieux qu’elle pouvait.
Parfois c’est parce qu’il ne réalise pas ce que cela peut faire à ceux qu’il taquine, parfois parce qu’il ne comprenne pas l’autre ou ont peur de lui. Parfois c’est par peur de perdre ses amis.
Pourquoi les autres n’agissent pas alors.
Parfois on pense que les autres vont le faire, ou on ne sait pas quoi faire. Mais souvent ça ne prend qu’une personne pour que tout arrête.
Nico se coucha se soir l’a, envahi par l’image d’Olivia qui tombait au sol pousser par les autres. Lui qui était resté cacher dans son livre, la peine sur son visage doux de petite fille couvert de larmes, les autres qui regardaient, ceux qui continuaient à jouer comme si de rien n’était. Entremêlé de tout cela les images rigolotes de ses jeux, la panoplie de couleurs, la musique enivrante mélangeait et modifiait la perception qu’il avait eu. Il s’endormi rempli de question. Pouvait-elle avoir aussi mal qu’il en avait lui-même parfois de ne pas comprendre le monde ? Étais-ce pire de se sentir rejeté comme elle. Si Nico était différent, il réalisa que la plupart du temps les gens étaient bienveillant envers lui, compréhensif.
Il se mit rêver de son jeu préféré. Mario Bros devait sauver la princesse. Il aimait ses rêves où il aidait le héros principal, sautant sur les tortues et champignons. Dans ses rêves il était un héros.
Ce rêve ci Mario lui-même était tombé dans un piège de Bowser. Il ne réussissait pas à sortir d’un trou de laquelle Bowser avait détruit le tunnel. Ce n’était pas la première fois que Nico rêvait de cette aventure, il entreprit le parcours. Il sauta sur une tortue pour atteindre un bloc de brique un peu haut, comme il le croyait Yoshi en sorti. Avec l’aide de Yoshi il pourrait transporter dans sa bouche le tunnel comme il l’aurait fait avec une carapace de Koopa, cette sorte de tortue verte ou rouge. Il fit manger auparavant par Yoshi un Pokey, une espèce de cactus plus grand que lui. Il trouvait bien drôle d’entendre Yoshi avaler sous lui.
Puis il dut éviter des Chomp enchainés, il fit les épreuves une à une. Trouvant le tunnel qui était protégé par un lieutenant de Bowser. Cela lui prit des efforts, mais il réussit à l’anéantir puis prendre le tunnel qu’il apporta avec aider de son compagnon vert à Mario. Nico aimait le fait qu’on pouvait recommencer même quand on se trompait. Dans Mario on pouvait être héros et imparfait.
Mario bien reconnaissant lui dit
Aller vient, on va sauver la princesse ! J’ai besoin de toi
Bien content de suivre son héros et modèle, l’aventure continuait ainsi que le rêve pour le jeune Nicolas.
Il dure faire la course contre le nuage volant, glisser sur la glace et évité les munitions Bill-Balle. Il semblait que tous les séparaient de la princesse. Mais cela n’empêchait pas Mario de continuer et Nico le suivi dans les épreuves. Affrontant les skelerex, des koopa squelette dans une des grottes parsemé d’embuche. Il du sauter rapidement sur des plateformes entre des jets de lave, attraper au passage une étoile qui lui permit de passer avec plus d’aisance la dernière série de monstres et de dangers.
Quand ils arrivèrent au boss finale Nico laissa Mario le combattre.
Tout semblait bien aller quand Mario reçu une flamme de Bowser. Il était en fâcheuse position. Nico ferma les yeux un instant de crainte de voir Mario se faire écraser et que son rêve se termine. C’est à ce moment qu’il se rendit compte qu’il ne devait pas fermer les yeux mais plutôt affronter avec son ami. Il courut alors sauta sur une des plateformes de brique et tomba sur la tête du vilain avant que celui-ci ne puisse tuer Mario. Mario profita de la situation pour lui aussi combattre le monstre. Il n’en prit pas plus pour que Bowser tombe au combat.
Mario reconnaissant alla vers Nicolas et le remercia
Si tu n’avais pas été là j’aurais échoué. En équipe on est toujours plus fort.
Merci mes sauveurs énonça la princesse Peach en approchant des deux héros.
Tout devin de plus en plus flou. Nicolas savait que la nuit finissait, il croyait de plus en plus entendre la voix de sa mère.
En ouvrant les yeux il sourit à cette dernière et lui dit ;
Maman j’ai vécu une super aventure
Allez viens déjeuner et raconte-moi ce que tu as fait avec ton ami Mario.
La routine se passa comme habituellement, pimenté par les aventures de Nico. Il fit rire sa mère aux éclats et lui raconta la fin pas peu fier de lui.
Amuse-toi bien mon grand aujourd’hui à l’école mais essai de ne pas sauter sur la tête de tes amis.
Cette phrase le fit bien rire et il partit sourire aux lèvres, livre en main pour une nouvelle journée. La première partie de celle-ci se passe sans anicroches. Il était de bonne humeur et se sentait plus concentré aujourd’hui. Parfois il était un peu dans la lune mais aujourd’hui les choses avançaient bien.
Lors de la pause diner, vu le beau soleil ils purent tous sortir dehors. Nico prit son livre et s’installa pour le lire. Se plaçant pour que le soleil ne nuise pas à sa lecture.
Il tournait les pages rapidement du roman qui l’allumait beaucoup, une histoire de petits garçons chassant des monstres. Quand il entendit la voix, faiblement, mais il l'a reconnu immédiatement. Olivia pleurait.
Arrêter je suis tannée.
Le bébé pleure, le bébé pleure continuait une voix plus vieille, méchamment.
Se servant de son livre Nicolas regarda ce qui se passait, personne ne bougeait, presque tout le monde entourait la petite tandis que la surveillante semblait s’occuper d’un autre élève qui s’était blessé.
Quelque chose de fort serrait le cœur du jeune garçon, il n’avait pas envie d’en voir plus. Il voulait lui aussi que cela arrête. Au loin, quelque chose attira son regard, derrière un des arbres de la cours d’école, Mario le regardait. Il semblait vouloir lui dire quelque chose. Nicolas était brillant il comprit qu’il devait intervenir comme il l’avait fait pour Mario.
Il se leva, laissant son livre sur le banc et s’approcha d’Olivia. Puis il parla comme il n’avait jamais osé faire.
Ça suffit vous allez arrêter ! Son ton était calme mais déterminé, il avait les poings serrés. Il sentait bien la colère qui se frayait un chemin dans son corps avec rapidité et vigueur.
Bon tu veux la rejoindre au sol le flot ! Riposta une des brute.
Nicolas avait un peu peur mais il sentait surtout les flammes de la haine monter en lui. Il ne voulait pas exploser, mais il ne voulait pas rien faire non plus et se terrer dans son livre. Puis il regarda autour de lui, les paroles de Mario et de sa mère résonnèrent dans sa tête.
* En équipe on est toujours plus fort *
* Mais souvent ça ne prend qu’une personne pour que tout arrête. *
Il croisa le regard d’Olivia, l’espoir plein les yeux et de reconnaissance face à son aide.
On ne doit pas accepter ça, aller tout le monde on protège Olivia !
Il les avait regardées, le cœur plein de sincérité, puis il avait fait le premier pas, au risque de se prendre une baffe. Il voulait protéger Olivia, il devait protéger toutes les Olivia.
Ils devaient tous se protéger et prendre soins les uns des autres.
Dans son mouvement les autres amis qui étaient spectateurs devinrent eux aussi acteurs. Ils firent face ensemble aux brutes. Attirant ainsi la vigilance des surveillantes qui approchèrent rapidement.
La situation fut vite sous contrôle, mais tout le monde avait un regard différent sur Nico. Lui-même avait un regard différent sur lui et sur la vie. Il tenterait désormais de faire face ainsi, d’oser et d’être une meilleure personne.
Quand sa mère vint le chercher il vit la surveillante lui parler, mais ce qu’il remarqua surtout était l’étincelle de fierté dans son regard. Elle prit son grand dans ses bras et l’embrassa sur la tête. Il embarqua dans l’auto sous les commentaires de joies, de fierté de sa mère. Quand l’auto partie il crut voir au loin Mario prêt de l’arbre qui lui faisait salut.
Peut-être ne serait-il jamais s’il avait été là, ou si ce n’était que sa folle imagination qui avait voulu lui donner le courage. Mais aujourd’hui il avait vécu une vraie aventure et il avait adoré l’expérience. Faire le bon choix, être juste, cela plaisait au cœur du jeune rêveur.
Il se promit de recommencer.






Commentaires